Congrès mission

Le Congrès Mission arrive à Dunkerque !

Nous sommes ravis de vous annoncer que le Congrès Mission se tiendra à Dunkerque le 28 septembre 2024. C’est une opportunité unique de vivre une journée inspirante et enrichissante autour de notre foi.

Qu’est-ce que le Congrès Mission ?

Le Congrès Mission est un rassemblement annuel de chrétiens qui se tient habituellement dans les grandes villes de France depuis 2015. Cette année, nous avons la chance de l’accueillir chez nous ! C’est un véritable “Salon national de l’Évangélisation” qui vise à :

• Susciter un enthousiasme pour la mission
  • Donner de nouvelles clés pour évangéliser
  • Vivre une expérience missionnaire concrète
  • Créer un grand réseau missionnaire

Programme de la journée

• 8h30 : Accueil et café de bienvenue (Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste)
  • 9h00 : Louange d’ouverture (Église Saint-Jean-Baptiste)
  • 9h30 : Tables rondes
  • 11h00 : Messe
  • 12h30 : Village d’initiatives (Collège Fénelon)
  • 14h30 : Ateliers
  • 16h45 : Goûter
  • 19h00 : Soirée crêpes (Collège Fénelon)
  • 20h00 : Veillée (Église Saint-Jean-Baptiste)

tout le programme

Tables rondes (9h30 – 11h00)

1. “Quelle place Jésus a-t-il sur les réseaux sociaux ?” avec Frère Raphaël De Bouillé
  2. “L’Église sait-elle accueillir les migrants ?”

Tout savoir sur les tables rondes

Ateliers (14h30 – 16h30)

Huit ateliers pratiques seront proposés :

• La louange dilate nos cœurs !
    Apprenez à créer et animer un groupe de louange dynamique dans votre paroisse. Nous vous initierons à la louange avec Magali Cauwet et Marie David

• « Ici on joue, ici on prie », le patronage ; un lieu au service de l’évangélisation, un lieu au service des familles.
    Pourquoi et comment mettre en place et animer un patronage ? avec Carole Pacaut

• Les nouvelles technologies pour la mission
    Optimisez la communication de votre paroisse grâce aux outils numériques. Découvertes des outils informatiques : #,@,QRcodes, META….. pour être plus performant dans notre communication et notre mission d’ évangélisation avec Chloé Baudin

• Accueillir… c’est quoi ? Accueillir…qui ? Accueillir…comment ?Que pouvons-nous mettre en place pour mieux accueillir les nouveaux arrivants( géographiques, baptisés ados-adultes) ou les touristes de passage dans nos paroisses ? avec Isabelle Fouassier (à confirmer)

• Comment créer une fraternité
    Les étapes clés pour former et animer une fraternité vivante et missionnaire. Comment et pourquoi mettre en place une Frat missionnaire avec Damien Vercambre.

• Ecouter pour mieux évangéliser : « Nous avons deux oreilles et une seule bouche et ce n’est pas pour rien ! »
    « Parler est un besoin, écouter est un art » Goethe. Quelles sont les clefs d’une écoute bienveillante ? avec le Père Matthieu Aine

• La foi en famille : de l’éveil à l’autonomie !
    Comment faire venir les jeunes et les intéresser à la Messe ? Du petit enfant à l’adolescent. Avec Sarah et François Delaitre

• La foi…un truc de riche Comment évangéliser auprès des plus démunis : astuces pour une approche adaptée ! Une évangélisation en périphérie ! avec Sophie Lefevre, de la Mission ouvrière

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes. Voici les tarifs :

• 5 € par personne
  • Gratuit pour les moins de 18 ans, prêtres et religieux (inscription requise)
  • 5 € pour les exposants, journalistes, intervenants et volontaires

Pourquoi payer ? Cette contribution aide à financer le matériel, la sonorisation la sécurité de l’événement et bien d’autres choses.

Je m’inscris

Pour qui ?

Le Congrès Mission s’adresse à tous : jeunes, moins jeunes, étudiants, professionnels, équipes paroissiales, prêtres, familles… Chacun a un rôle à jouer dans l’annonce de la Bonne Nouvelle !

Venez nombreux pour cette journée qui promet d’être inspirante et enrichissante ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web ou à nous contacter directement.

Ensemble, réfléchissons à la question : “Comment annoncer l’Évangile dans la société actuelle ?” Cette page fournit un aperçu complet de l’événement, expliquant ce qu’est le Congrès Mission, détaillant le programme, les tables rondes et ateliers, et donnant les informations nécessaires pour s’inscrire.

Tout savoir sur le congrès mission de Dunkerque